En tant que Juriste Droit Social, vous serez rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines et aurez pour mission principale de garantir la conformité juridique des pratiques sociales et de conseiller les équipes opérationnelles sur l'ensemble des problématiques de droit social.
Vos missions incluent :
Conseil et accompagnement :
- Assister les managers et les équipes RH dans l'interprétation et l'application du droit du travail et des conventions collectives.
- Apporter des solutions juridiques adaptées aux problématiques liées aux relations individuelles et collectives de travail.
Gestion des contentieux :
- Préparer et suivre les dossiers contentieux en collaboration avec les avocats partenaires.
- Représenter l'entreprise devant les instances juridiques ou administratives si nécessaire.
Veille juridique et formation :
- Effectuer une veille proactive sur les évolutions légales et jurisprudentielles en droit social.
- Animer des sessions de sensibilisation et de formation pour les managers et collaborateurs RH.
Relations collectives de travail :
- Participer à la gestion des relations avec les représentants du personnel et à l'organisation des élections professionnelles.
- Contribuer aux négociations collectives et à la rédaction des accords d'entreprise.
Projets transverses :
- Intervenir dans des projets stratégiques liés à l'évolution des politiques RH ou à l'accompagnement du changement (réorganisations, harmonisation des pratiques sociales, etc.).