En tant que Directeur Marketing Stratégique (Femme/Homme) et membre du Comité de Direction, vous aurez la charge de concevoir et de mettre en oeuvre la stratégie marketing, avec pour objectif d'en améliorer la visibilité et les ventes.
En relation avec la Direction générale et les autres membres du comité de Direction, vous participerez à la construire le marketing stratégique.
En relation avec la Direction commerciale, vous aurez en charge de concevoir et mettre en oeuvre l'évolution des offres et de leur positionnement sur les cibles définies.
Vous aurez la responsabilité de définir et d'orchestrer le plan marketing opérationnel et la lead génération ainsi que le suivi des partenariats.
Vos Missions :
- Définir la vision à long terme : Garant(e) de la cohérence entre les actions de l'entreprise et ses objectifs ultimes. Etablissement d'une vision limpide et inspirante qui guide toutes les décisions.
- Élaborer la stratégie : Conception des plans d'action concrets pour atteindre les objectifs fixés. Cela implique une analyse approfondie du marché, de la concurrence et des forces internes de l'entreprise.
- Piloter la transformation : La stratégie est dynamique. Adaptation aux changements et pilotage des transformations nécessaires pour maintenir l'entreprise en tête de course.
- Anticiper les tendances : Identification des opportunités et des menaces émergentes pour ajuster la stratégie en conséquence.
- Fédérer les équipes : Rôle de communicant et de fédérateur.
- Mesurer la performance : Mise en place des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre l'avancement de la stratégie et mesurer l'efficacité des actions mises en oeuvre.
- Développer une solide compréhension des produits, de la concurrence, du marché, des buyer personas et des objectifs marketing
- Créer une vision stratégique à moyen et long terme avec les autres autres membres du CoDir.
- Manager les 4 collaborateurs en développant leurs compétences et leur autonomie.
- Collaborer avec la Direction Commerciale et la Direction Produit pour définir et planifier les actions marketing génératrices d'opportunités commerciales en accord avec les enjeux business.
- Travailler la proposition de valeur, le positionnement des offres, les messages et les buyer personas dans le but de développer une approche centrée clients.
- Renforcer les actions de communication internes et externes (salons events presse) pour contribuer à la notoriété de la Marque.
- Participer à l'animation des prestataires externes
- Assurer le pricing des offres.
- Collaborer avec les partenaires stratégiques avec l'écosystème client
- Piloter le marketing opérationnel et assurer son efficacité, en optimisant l'utilisation d'Hubspot.
- Gérer le budget.