gros plan d'un homme en costume

Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?

Félicitations, vous avez passé les premières étapes du processus de recrutement, il est désormais temps de rencontrer vos interlocuteurs de visu !

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Félicitations, vous avez passé les premières étapes du processus de recrutement, il est désormais temps de rencontrer vos interlocuteurs de visu ! Souvent multiples, ces entretiens permettront à l’entreprise pour laquelle vous postulez de mieux appréhender vos compétences et vos motivations. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’un entretien est un échange, pas un interrogatoire ! Il s’agit également pour vous d’appréhender la comptabilité de l’entreprise et de la mission proposée avec vos aspirations professionnelles.

 

Candidate First vous livre ses astuces pour mieux appréhender cette étape parfois stressante.

 

 

Renseignez-vous sur la structure… 


Arriver préparé à un entretien permet immédiatement de montrer votre implication. Les sites Internet des entreprises regorgent d’informations pertinentes, qui vous permettront de mieux appréhender leur histoire, leurs objectifs et leurs valeurs. Également, cela vous permettra d’affiner vos questions, en évitant celles où l’on trouve facilement la réponse sur le web (combien de collaborateurs y a-t-il au sein de votre entreprise ?)

 

Evidemment, s’il s’agit d’un entretien en présentiel, n’hésitez pas à repérer les lieux en avance si vous le pouvez, afin d’éviter tout désagrément le jour J. Si cela n’est pas possible, renseignez-vous au maximum sur les trajets possibles et leur durée. 

 

 

… Et sur vos interlocuteurs !


Vous trouverez la plupart du temps vos interlocuteurs internes sur LinkedIn. N’hésitez pas à consulter leur page carrière, afin de mieux appréhender leur parcours et leur poser des questions encore plus pertinentes. S’intéresser à son interlocuteur est toujours perçu positivement.

 

 

Préparez votre présentation personnelle… 


Il est très courant que votre interlocuteur vous demande de résumer votre parcours en 10 minutes, aussi préparez-vous à présenter votre parcours dans ce délai, ni plus ni moins. Oui, il faut s’entrainer tel un acteur ou un vendeur ou tout salarié d’ailleurs (chacun est habitué à rendre des comptes, à expliquer des situations dans son environnement) à respecter cette durée.

Communiquez plus d’informations sur les postes récents, qui vous apportent plus de valeur ajoutée que sur de lointaines études ou expériences.

Au regard de la fiche de poste, présentez vos expériences professionnelles les plus pertinentes en veillant à transmettre le maximum d’exemples concrets.

 

 

Bon à savoir : les entretiens en visioconférence 


Assurez-vous en avance d’être dans les meilleures conditions possibles. Bien que l’entretien en visioconférence soit souvent plus pratique d’un point de vue logistique, la moindre défaillance matérielle peut causer une importante perte de temps.

Ainsi : 

  • Installez-vous dans une pièce au calme, où vous ne serez pas susceptible d’être dérangé. 
  • Vérifiez la luminosité, naturelle ou artificielle en effectuant des tests via votre caméra.
  • Testez impérativement votre matériel (caméra, micro) et vos logiciels (Teams, Google Meet…) en amont de l’entretien, et prenez soin d’avoir votre ordinateur branché sur secteur, afin d’éviter une panne de batterie. 
  • Votre posture et votre tenue doivent être similaires à celles que vous adoptez pour un échange en présentiel. Ne négligez pas ces détails malgré la distance !
  • Pensez à couper toutes les distractions (notifications Teams, alertes mails) afin de rester 100% focus sur l’échange en court. 

 

 

Et après ?


En fin d’entretien, n’hésitez pas à vous enquérir des prochaines étapes et du délai sous lequel vos interlocuteurs reviendront vers vous avec une réponse. Si vous le souhaitez, écrivez un e-mail de remerciement, et pourquoi pas de synthèse est toujours apprécié par les recruteurs, sans que cela ne soit bien sûr une obligation.

Je recrute avec CFJe dépose mon CV