Rattaché(e) à la Direction Générale, vos principales missions en tant que Directeur Prévention et Sûreté Travaux Publics Femme/Homme seront :
Déployer et animer la Politique prévention en collaboration avec la Direction Générale :
Assister la direction en matière prévention
Animer le sujet de la prévention auprès de l'exploitation et des collaborateurs
Veiller au respect et à la pérennité des engagements liés aux référentiels et labels QHSE (Iso 45001, ...)
Garantir la conformité règlementaire Hygiène, Sécurité
Faire appliquer les processus prévention
Procéder à l'évaluation des risques professionnels en matière de santé et de sécurité au travail et suivi du DUERP
Participer aux groupes de travail (réseau QHSE groupe)
Être l'interlocuteur privilégié des organismes de prévention, de santé et de certification
Adapter les méthodes et outils pour garantir l'amélioration continue des processus
Rédiger et mettre à jour la base documentaire (notes, procédures etc...)
Définir les besoins en formation sécurité en lien avec le service RH
Vérifier l'efficacité, suivre et améliorer le système de management :
Contrôler l'efficacité du système de management en collaboration avec le responsable qualité et environnement : suivi des indicateurs et des tableaux de bord prévention
Analyser les risques et opportunités pour l'entreprise (SWOT) en matière de prévention
Participer aux audits, réaliser les visites de chantier, les inspections préalables en collaboration avec la direction et l'encadrement
Analyser l'accidentologie en lien avec les instances du personnel et les services (accidents du travail, sinistres...)
Animer les groupes de résolution de problèmes en vue d'actions correctives ou préventives
Suivre les indicateurs de performance
Enregistrer et suivre les maladies, accidents, liés aux activités de l'entreprise pour analyse
Animer les formations sécurité d'intégration des collaborateurs