homme en chemise au telephone

Témoignage : Immersion dans la peau d’un recruteur

En tant que recruteur, j’ai déjà été confrontée lors d’entretiens, à des candidats avec lesquels je n’ai pas pu poursuivre le process de recrutement aux vues de leurs comportement.

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

En tant que recruteur, j’ai déjà été confrontée lors d’entretiens, à des candidats avec lesquels je n’ai pas pu poursuivre le process de recrutement aux vues de leurs comportement. 

Ainsi, afin de réussir au mieux vos entretiens, je vais vous citer quelques points faisant office de conseils, sur lesquels, les recruteurs sont particulièrement vigilants :

 

 

1. Arriver en retard


Il s’agit de l’une des meilleures façons de partir sur de mauvaises bases avec un recruteur. Il peut en effet considérer un retard comme un manque de respect. Ainsi, je vous conseille de prévoir une marge concernant vos trajets. Dans le cas où vous êtes amenés à arriver en retard, prévenez votre interlocuteur et il est bien entendu préférable d’en expliquer les raisons.

 

 

2. N’évitez pas le contact visuel


Cela peut être perçu comme un manque de confiance en vous ou bien un manque de sincérité. N’entrez pas non plus dans les extrêmes en ayant un regard trop soutenu qui peut montrer un excès de confiance et mettre mal à l’aise votre interlocuteur.


 

3. Avoir une posture laxiste sur son siège


Adopter une mauvaise posture est une erreur en entretien d’embauche. Je vous conseille ainsi de rester droit, face au recruteur. Cela mettra en valeur votre ouverture au dialogue, votre vivacité et votre intérêt pour l’échange.


 

4. Soyez souriant 


Le sourire est primordial lors d’une entrevue. Très communicatif, il permet d’instaurer un climat serein et jovial. Si vous avez un visage fermé, le recruteur peut penser que vous n’êtes pas enclin à la discussion au même titre que de croiser les bras. Évitez donc tout geste nuisant et discréditant à une belle communication. N’entrez pas non plus dans l’excès qui pourrait instaurer un malaise.


 

5. Montrer son stress/anxiété


Il est préférable de contrôler son attitude en entretien afin de ne pas éloigner votre recruteur de vos propos. Il existe tout un tas de gestes qui afficheront votre état de stress : se toucher constamment les mains, se mordiller les lèvres, taper de manière répétitive votre pied au sol, tapoter l’accoudoir, jouer avec un objet, se toucher les cheveux, gesticuler sans cesse, etc.

Pensez donc à prendre les devants et opter pour des dispositions favorables telles que laisser vos accessoires dans vos poches ou sac et avoir vos deux jambes au sol.

 

 

6. Ne manquez pas d’écoute


Si vous n’êtes pas concentré et attentif, votre interlocuteur vous évaluera comme manquant d’aptitude à la communication. Tâchez de répondre avec précision aux questions qui vous seront posées tout en adaptant vos propos. Il ne s’agit pas de réciter une poésie, mais d’être naturel et d’apporter une augmentation pertinente. N’hésitez pas à clarifier certains sujets qui sont sources de zones d’ombres pour vous. Il s’agit d’un échange, ainsi votre interlocuteur reformulera ses propos et vous apportera des précisions.


 

7. Ne soyez pas dans un monologue


En tant que recruteur, j’apprécie les candidats ayant du répondant en argumentant leurs réponses. Cependant, les monologues rendent la conversation ennuyeuse et ne permettent pas un échange de qualité. 



8. Ne soyez pas arrogant


Il est très apprécié d’être face à un talent qui a confiance en lui. Cependant, veillez à preuve d’un minimum d’humilité en tenant des propos modérés et une gestuelle adaptée. Votre recruteur ne pourra pas autant expert que vous sur votre métier et votre parcours, il est normal qu’il vous pose parfois des questions qui semblent simplistes pour vous. Soyez pédagogue sans être professoral.



9. N’utilisez pas votre portable en entretien


Veillez à mettre votre téléphone en mode silencieux (pas de vibreur) lors d’un entretien. Sachez que répondre à appel ou à un SMS peut être perçu comme un manque de respect à l’égard de la personne qui vous reçoit, sauf à lui expliquer l’urgence de la situation.



10. Critiquer son ancien employeur


Je vous déconseille vivement de dénigrer en aucun cas votre précédente entreprise devant un recruteur. En effet, en tant que recruteur, je pourrai être amenée à me dire que vous feriez de même avec mon client si cela ne se passait pas bien. De plus, cela dénote également un manque avéré de maturité. Le but de l’échange est réellement de se concentrer sur votre discours, sur votre volonté d’évoluer, de vous confronter à de nouveaux challenges, etc.

Je recrute avec CFJe dépose mon CV