Contrôleur de Gestion - Auditeur - Secteur Public H/F

Cadre
Bordeaux
40 à 50 k€
CDI
Audit - Expertise - Conseil

Candidate First recrute un Contrôleur de Gestion - Auditeur F/H pour l'un de ses clients dans le secteur public, localisé à Bordeaux (33).

Au sein de l'Inspection générale, vous participez à la vie de l'équipe en charge du contrôle financier des satellites et de la négociation contractuelle avec des grands comptes.


Vous intervenez sur un ou plusieurs domaines de compétences métropolitain ou municipal, en appui et conseil auprès de la direction opérationnelle référente. Vous collaborez avec les autres Directions fonctionnelles (Finances, RH, Achat, Juridique,...) et exercez un rôle d'alerte à destination de la Direction générale et des élus.


Vos principales missions sont :

Participer à l'étude des modes de gestion de grands équipements publics, proposer des scénarii de décision

Procéder à l'analyse financière des offres

Préparer et mener les négociations opérationnelles de dossiers sensibles et en maîtriser les risques

Proposer des outils d'alerte

Evaluer les risques notamment financiers associés à chaque phase de l'exécution d'un contrat complexe et élaborer ou mettre à jour le plan de contrôle afférent avec la Direction opérationnelle concernée

Procéder à une analyse financière du satellite, analyser les écarts au prévisionnel et détecter les dérives

Rédiger le rapport annuel, mettre à jour la cartographie des risques, et présenter ces travaux en comité des risques puis en commissions

Appréhender la performance économique globale du service

Participer à des missions conjointes avec les auditeurs de la Mission Pilotage, Performance, Audit, Evaluations et Datas

Contribuer au sein d'équipes pluridisciplinaires (contrôle de gestion interne, déontologie...) à des missions transverses confiées à l'Inspection générale des services

Partager l'analyse des risques (collégialité) avec pédagogie


Vous pouvez être amené.e à

Intervenir dans le co-pilotage contractuel des dossiers

Participer à l'élaboration et à la mise à jour d'une matrice des risques contractuels

Identifier les enjeux juridiques ou fiscaux d'un contrat

Rédiger des alertes, questionnements approfondis à l'attention d'experts juridiques ou en fiscalité

Exercer une veille sectorielle

Participer à/ initier des actions de parangonnage
De formation supérieure dans un ou plusieurs de ces domaines : Audit des comptes, analyse financière, simulations financières, mécanismes de financement de projet, vous disposez d'une expérience minimale de 5 ans. Idéalement, vous avez une bonne connaissance du droit de la commande publique et des montages contractuels complexes (concessions, marchés de partenariat et autres contrats complexes).


Des connaissances de base en fiscalité seraient également appréciées.


Vous êtes très à l'aise avec la rédaction et disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse à l'écrit comme à l'oral. Autonome, vous êtes rigoureux et organisé.e et vous savez mettre en oeuvre la méthodologie de la gestion de projet. Vous appréciez le travail en équipe, faites preuve d'un esprit curieux et critique.


Votre sens de la pédagogie, vos qualités relationnelles et d'adaptabilité, votre capacité à être force de proposition et à savoir rendre compte, seront des atouts indispensables pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.


Avantages : 5 semaines de congés payés + 21 jours de RTT + 2 à 3 jours de télétravail par semaine.
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